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- Écrit par : Michel Defaux
Crachin se transformant en averses de forte intensité, périodes de pétole se terminant par des rafales de vent, courant important sous le Pont de Sèvres… Les dix concurrents de notre Régate Départementale du Nautic qui s’est tenue dimanche dernier 8 décembre ont eu bien du mérite. Disputée en trois manches, notre régate Lasers a vu parfois des écarts importants se créer très rapidement entre les concurrents, certains ayant bien assimilés les courants ou ayant su bénéficier de risées.
A ce petit jeu, c’est Georges Pellet (SN La Frette) qui a tiré son épingle du jeu devant Christian Huber (CV Boucles Seine) et Gilles Gluck (CESM St Florent). En quatrième position, Arthur Huber (CVSQ) devance Nicolas Samson (Nautique-Sèvres), Lionel Boudeau (Nautique-Sèvres) et Armand Fardeau (Nautique-Sèvres). Victoire Gibier (CSN Barbattre) se classe en huitième position devant Catherine Boucault (Nautique-Sèvres) et Giovanni Tonelli (Nautique-Sèvres). Nos dix participants ont tous reçus un prix avant d’être invités à déguster une raclette dans le Club-House de la base nautique.
Merci à Lionel Mottay qui officiait en tant que coordinateur des Comités de course, Jean-François Wagner, commissaire aux résultats, Jean-Luc Alepee, Président du Comité de course et Malika Adassen, président du Jury. Merci également à notre BE qui a mouillé les bouées du parcours et suivi les concurrents tout le long du parcours et à tous les bénévoles. Et rendez-vous pour notre régate de printemps en 2020 !
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- Écrit par : Michel Defaux
Hydro-Vinci, l’Association étudiante du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à 92 La Défense, vient de renouveler l’accord avec notre association et nous a fait part de ses projets pour l’année prochaine.
Tout d’abord, son nouveau président, Jacques Budin a fait le point sur la campagne 2019 et la manifestation Monaco Solar & Energy Boat Challenge 2019 réunissant 28 équipes d’école d’ingénieurs du monde entier en juillet dernier. « Deux flotteurs liés par deux barres transversales pour former une base de catamaran ont été fournis par l’organisation. Nous devions concevoir le cockpit et le moyen de propulsion ». Pour cette première participation, Hydro-Vinci est arrivé en seconde position à L’Energy Class sur les sept équipes engagées présentes. En plus de cette performance, HydroVinci a obtenu le premier prix de la communication, attribué à la meilleure vidéo reflétant l’esprit du Monaco Solar Energy Boat Challenge.
Pour l’année 2019- 2020, les élèves-ingénieurs vont participer à deux compétitions internationales qui se dérouleront en juillet prochain. Ils vont d’abord renouveler leur participation au Monaco Solar & Energy Boat Challenge et disputer également la Offshore Class qui consiste en une course entre Monaco et Vintimille en Italie, soit 16 miles nautiques. L’objectif est ici de développer et d’intégrer de nouvelles technologies de propulsion pour bateaux. C’est ainsi que si vous visitez notre chantier naval lors de journées Portes Ouvertes organisées régulièrement, vous pourrez constater l’avancement des deux projets confiés à deux équipes différentes.
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- Écrit par : Michel Defaux
La journée Nationale Handi, organisée par Nautique Sèvres et parrainée par Stéphane Le Diraison, a connu le succès malgré l’annulation de certaines structures à cause de la canicule.
Un grand merci à Madame Pascale Parpex, Maire adjoint aux Affaires Sociales, Handicap et Santé, Vice-présidente du CCAS à la Mairie de Sèvres qui a participé activement à cette journée et qui a accompagné les personnes en situation d’handicap sur les bateaux. Merci également au Comité Départemental qui s’est joint à Nautique-Sèvres pour cet évènement.
La Présidente de NS a décidé de faire les promenades sur l’eau qu’en matinée de 10 h à 12h30 à cause de la chaleur. (Tout le long de cette journée NS a distribué de l’eau, des jus de fruits ainsi que des aérosols afin que nos invités puissent se rafraichir) Les personnes en situation d’handicap ont pu naviguer sur des voiliers, des bateaux vénitiens de type Sadalo, ainsi que sur la vedette de la SNSM.
L’après midi dans le club, à l’abri de la chaleur, nous avons fait la projection du film de Stéphane le Diraison « Course au large de la Route du Rhum ». Après la projection de son film, Stéphane Le Diraison a répondu aux questions de nos invités. Un journaliste de « Vivre BFM » a interviewé la présidente de NS ainsi que Stéphane le Diraison.
Un grand Merci à nos amis de Perce Neige, Le Grand Chemin, le foyer Eric ainsi que les familles qui sont venues avec leurs enfants participer à cette journée. Un grand Merci à Stéphane le Diraison qui a parrainé l’événement de NS. Un grand merci à nos amis Joële et Philippe de la SNSM qui ont participé à cette journée avec leur grand bateau. Et un grand Merci à tous les bénévoles de NS qui se sont mobilisés pour cette journée.
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- Écrit par : Michel Defaux
Fin juin, Stéphane Le Diraison nous a fait le plaisir de participer à notre Fête du Club. Il en a profité pour répondre à nos questions. Merci Stéphane pour tes réponses.
Stéphane, tu viens de terminer la course Bermudes 1000 Race, qualificative pour le Vendée Globe 2020 au 10° rang. Pourrais-tu revenir sur cette course pour nos adhérents ?
Cette épreuve de 2000 milles en Atlantique nord était la première course 2019 du championnat IMOCA. L’objectif était tout d’abord de finir la course pour valider ma qualification au Vendée Globe 2020.
Les conditions météos variées m’ont permis de tester mon nouveau pilote automatique et plusieurs modifications apportées au bateau. Avec de nombreux concurrents, nous sommes restés au contact toute la course, c’était idéal pour tester des réglages et valider mes choix techniques en vue des modifications apportées au bateau l’hiver prochain.
A l’issue de cette course, je me classe 3ème du championnat Imoca Globe Series et c’est une belle récompense pour toute l’équipe Time For Oceans.
La prochaine course au calendrier, c’est la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre en septembre prochain et qui s’effectuera en double. Avec qui as-tu décidé de courir cette transatlantique et pourquoi ?
Pour l’instant je garde secret le nom du co-skipper. On l’annoncera en juillet ! (NDLR voir notre note * en bas de page)
Comment prépares- tu cette course ? L’organisation avec deux skippers doit être différente de celle que tu nous as présenté en janvier dernier dans nos locaux, notamment la gestion du sommeil. Pourrais- tu nous en dire un peu plus ?
Nous naviguons ensemble régulièrement afin de bien nous connaitre et de nous synchroniser à bord. En terme de gestion du rythme, d’un côté on a la possibilité de dormir plus serein car quelqu’un veille sur le pont. Mais d’un autre côté il n’est pas possible de se caler sur son propre rythme, il faut instaurer une organisation du bord. Le rythme d’une transat en double est énorme, on pousse les bateaux à leur maximum pendant deux semaines, c’est très intense.

Stephane Le Diraison a bord de l Imoca Time For Oceans en entrainement pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 – Belle Ile le 20/09/2018
Pour l’instant, as-tu entrepris des modifications sur ton bateau « Time for Océans » ? Beaucoup de concurrents sont désormais équipés de foils ? Est-il possible d’en équiper ton bateau ou faut-il mieux repenser un nouveau bateau ?
Cette année j’ai travaillé sur les pilotes automatiques, j’ai installé un système de dernière génération qui se révèle très efficace. Après la Transat Jacques Vabre, j’apporterai des modifications structurelles au bateau, le cockpit va être refait pour améliorer l’ergonomie et la performance, ainsi que les appendices. En revanche il n’y aura pas de foils sur mon bateau, c’est techniquement trop compliqué et cela nécessiterait de changer de mât…
Il y aura également la Transat (10 mai 2020), le New York-Vendée (Juin 2020). Toutes ces courses sont qualificatives pour le prochain Vendée Globe qui partira le 8 novembre 2020. C’est chaud car le nombre de places est limité à 27 bateaux et skippers. Es-tu qualifié à ce jour ?
A ce jour je fais partie des 3 skippers ayant effectués le plus de milles sur le circuit 2018-2020. Je suis donc « au chaud » pour la qualification. Pour être en danger il faudrait que j’abandonne la transat Jacques Vabre + les deux transats 2020. Il me suffit d’en finir une pour être définitivement qualifié.
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- Écrit par : Michel Defaux
Base nautique de l’Ile de Monsieur : en ce mercredi 1er mai, la météo était avec nous. Un temps clair et ensoleillé pour la plupart de la journée et un petit vent de nord-ouest de 2 à 5 nœuds avec de petites rafales. On y ajoutera un parcours mouillé par notre moniteur Xavier Laignel (entre le Pont de Sèvres et la base nautique) qui assurait également la sécurité.
Et la présence d’une présidente de comité de course en la personne de Marie Thérèse Lannuzel Jourdas, arbitre régionale de la FF Voile, vice-présidente du Cercle de Voile de Paris, un véritable honneur pour nous. (Le CVP est l’un des deux plus anciens clubs de voile en France). Nous la remercions ici notamment pour sa disponibilité et sa pédagogie lors des briefings (explications des règles de départ (fanions, signaux sonores … etc. et des règles de course).
L’organisation en amont avait été assurée par Jacques Lafon tandis que Jean-François Wagner gérait sur place l’organisation, le comité de course et la sécurité. On notera que Jean-François Pesle occupait la fonction de pointeur et assistant de l’arbitre.
Pour cette régate départementale Intersérie Dériveur (IND) de grade 5B, six courses ont été organisées, trois le matin et trois l’après-midi. Le classement était effectué au temps compensé sur les 5 meilleures courses pour chaque concurrent.
On notera que le premier, Nicolas Chelius (C.N. Viry Chatillon) est un ancien du club. La concurrente classée deuxième, Alice Bigot (CVSQ), également une ancienne du club a couru le week-end juste avant, le spi Ouest France en J80 avec son équipage entièrement féminin. Ces deux concurrents ont placé la barre très haut. On remarquera également la bonne performance de Gauthier de Saint Cyr (Nautique-Sèvres), le plus jeune et en radial. Tout ceci dans une excellente ambiance : un super souvenir pour tous, tant au niveau des concurrents que de l’arbitrage et de l’encadrement.