- Détails
- Écrit par : Michel Defaux
- Dans son numéro de septembre, le Chasse-Marée revient sur le Seil 18 que nous avons baptisé en juin dernier. A signaler dans ce même numéro, un super reportage photo sur les Voiles de Saint-Tropez.
- Les Echos du 19 juin dernier, sous le titre « La Voile favorise le lien social » signé de Dominique Malecot, ont présenté les activités de plusieurs clubs de la région parisienne dont Nautique-Sèvres.
Installé sur l’Ile de Monsieur à Sèvres, le Club Nautique-Sèvres permet de naviguer au plus près de Paris.
Extrait de l’article : « Nautique Sèvres est issu d’une longue tradition du « yachting léger » avec pour chefs de file de grands champions à la renommée internationale. Ils lui ont insufflé une dynamique pour faire naviguer le plus grand nombre, notamment sur des bateaux construits à l’époque par ses membres. Installé aujourd’hui dans des locaux très récents sur l’Ile de Monsieur à Sèvres , il a su se renouveler pour s’adresser à des pratiquants « de 8 à 90 ans », sourit son chef de base Xavier Laignel. Outre la pratique de ses adhérents, le club prépare l’avenir avec une forte activité voile scolaire. Xavier Laignel a de bonnes raisons d’y croire. Il a découvert la voile enfant sur la Seine et y est revenu après avoir navigué sur toutes les mers du globe. »
- Dans le Figaro du 7 juin, suite à l’article « Où pratiquer le sport nautique à Paris », un supplément d’information a été rajouté : « Vous avez oublié Nautique Sèvres dans le très beau cadre de la base nautique de L’île de Monsieur directement accessible depuis Paris en métro (L 9 Pont de Sèvres) ou en tramway (T2 Manufacture de Sèvres). Ici on peut pratiquer la voile sur une large gamme de bateaux du Mercredi au Dimanche pour seulement 300 Euros à l’année. Le club comporte même un chantier ou si on le souhaite on peut rénover ou construire un bateau ».
- Dans Bateaux.com, François Xavier Ricardou a publié un reportage sur notre stage de construction de bateaux à Sèvres.
Un stage où l’on construit son bateau !
Se lancer dans une construction amateur questionne souvent les apprentis constructeurs. Devant le nombre de questions, le Club Nautique de Sèvre a décidé d’organiser un stage de construction navale. Les inscrits repartent même avec leur propre bateau !
Le Club Nautique de Sèvres (92) vient de tenter une expérience intéressante. Il a organisé un stage pour approcher les techniques de construction d’un bateau en contre-plaqué époxy. La volonté de cette association est de donner le gout à la construction, de mettre le pied à l’étrier à des amateurs et si possible leur donner envie de se lancer dans des projets plus complexes.
Un Galup 280 comme modèle
Pour ce stage, vous venez travailler chaque samedi et à la fin vous repartez avec votre propre bateau ! Pour cela le chantier a proposé de construire un Galup 280. Il s’agit d’un plan Philippe Saint-Arroman qui peut servir d’annexe ou de petit dériveur de loisir. De petite taille, ce voilier est simple à construire puisqu’il ne demande pas de scarf (rallonge des plaques de contreplaqué) et fait appel à toutes les notions de construction en contreplaqué époxy avec des joints congé et des stratifications.
7 samedis consacrés à la construction de la coque
Lancé à l’automne 2018, 6 personnes se sont inscrites au stage (4 hommes et 2 femmes) et chacun a réalisé son bateau. Si les frais d’inscription s’élèvent à 650€, ils comprennent toutes les fournitures (bois, résine, protection…) et l’assistance de 3 animateurs du club.
En travaillant chaque samedi de 10h à 18h, c’est finalement au bout de 7 jours de travail que la coque des bateaux a été terminée. Reste maintenant à charge des apprentis de les peindre et de réaliser le gréement et les avirons.
D’autres stages en prévisions
Devant l’engouement du stage, de nouvelles dates sont en train d’être fixées sans doute en octobre prochain. Mais déjà un certain nombre de participants se sont mis sur les rangs.
- Dans son numéro de février 2019, Le Chasse-Marée a consacré un article sur notre stage de formation aux techniques modernes de construction.
- Détails
- Écrit par : Michel Defaux
C’est par une superbe journée ensoleillée, avec juste ce qu’il faut de vent que nous avons mis à l’eau notre Seil 18, désormais baptisé « Stella di Mare ». Les trois charpentiers ( Jean-Pierre Havard, Marc Ernatus, Michel Defaux) qui s’étaient relayés toute l’année (nous avons commencé à assembler ce bateau en mars 2017) et notre présidente Malika Adassen-Taleb étaient à bord pour ce premier essai concluant, piloté par notre skipper Jacques Lafon (merci Jacques). Le bateau est bien assis sur l’eau, remonte bien au vent, la voile qui porte le N° 147 porte bien… René Siot, fondateur et président d’honneur du club a pris la parole pour rappeler que « Nautique-Sèvres est le seul club de voile en France a construire ses propres bateaux »
Bref, les cinquante personnes présentes sur la base de l’Ile de Monsieur ont apprécié ce moment rare : le dernier bateau baptisé à Sèvres était le canot à moteur Austin-Healey de François Batiot il y a maintenant deux ans.
C’est désormais arrimé au ponton que vous pourrez voir notre Seil 18. Rappelons que ce bateau, un voile-aviron de 4,50 m de long dessiné par l’architecte naval français, François Vivier dont nous possédons déjà 4 exemplaires a le grand avantage de pouvoir emmener jusqu’à 5 personnes qui peuvent être des stagiaires pour l’Ecole de Voile ou des personnes à mobilité réduite (PMR).
Sa forme de prame lui donne une grande stabilité et donc de bonnes performances sous voile au près, ainsi qu’un comportement nautique très sain et sûr, y compris aux allures portantes. La grande voile au tiers est amurée au pied de mât et n’a pas à être changée aux virements de bord. Sa surface mouillée modérée, avec un tableau bien dégagé, en fait en même temps un très bon bateau d’aviron. Cette nouvelle version du Seil (dit Seil 18), en contreplaqué-époxy de 9 mm d’épaisseur a été étudiée début 2008 pour y intégrer le meilleur des améliorations apportées au Seil au fil des ans : bancs latéraux, planchers pouvant constituer une plateforme pour coucher à bord, rangement moteur hors-bord…
Près de 500 heures de travail
Les premiers travaux ont commencé en mars 2017 par le rangement de toutes les pièces bois et leur ébavurage. La découpe à l’outil fraise sur machine à commande numérique a le grand avantage de nous donner des formes précises mais laisse des petits ergots et des bavures qu’il faut enlever à la lime à bois et au papier de verre. Ensuite, les pièces ont été rangées et annotées pour constituer des ensembles. Par exemple, nous avons 9 bordés composés chacun de trois éléments, ce qui fait 27 pièces à identifier, ébavurer et regrouper avant le prochain collage époxy des scarfs. Ces éléments en contre-plaqué marine ont été imprégnés par résine époxy, notamment la tranche des pièces pour éviter toute infiltration de l’humidité. Nous avons ensuite construit le mannequin qui sert de référence pour le montage des couples, du puits de dérive, du tableau arrière et de la marotte (partie avant du bateau). Toutes les pièces constitutives ont été soigneusement préparées : par exemple le puits de dérive suppose l’assemblage (époxy et vis) de pièces de bois et contre-plaqué marine, renforcées par la dépose en interne de tissus de verre + époxy.
Le tableau arrière nécessite le collage de deux pièces en contre-plaqué marine et la mise en forme des contours inclinés pour accepter les bordés. Enfin, la marotte est constituée de plusieurs tasseaux de sipo pour constituer une pièce robuste de 30 mm d’épaisseur. Jean-Pierre a ensuite passé beaucoup de temps à la découper en respectant les différents angles sur le pourtour. Le puits de dérive a été positionné en place et collé sur les couples correspondants. La marotte (le nez du bateau) et le tableau arrière ont été positionnés et fixés avec précision. Cette opération réalisée, nous avons posé le premier élément de la coque : la sole ( bordé de fond). Celle-ci a été suivie des deux premiers galbords et des clins suivants. Au total, la coque comportait neuf éléments tous collés à la résine époxy.
Une fois cette étape de la construction de la coque terminée (renforcée par deux couches de tissus de verre), nous avons retourné le bateau pour réaliser toutes les finitions intérieures : construction et remplissage des coffres de flottabilité, mise en place des planchers et des bancs, renforts à l’avant et à l’arrière par des étambots, couvercle de coffre, pose d’un cordage de gros diamètre pour protéger l’avant sans oublier les peintures et vernis. La dernière étape a consisté en la réalisation du mât et de vergue avec les opérations de matelotage que cela suppose. Une construction terminée par la pose du nom « Stella di Mare » en décalcomanie. Ce Seil 18 pouvait retrouver ses quatre autres camarades. Bon vent !
(Merci à Oscar Brouchot de Hydro Vinci pour les photos)
- Détails
- Écrit par : Michel Defaux
C’est par un temps très beau, très chaud (31°) et un vent très léger de secteur sud (moins de 5 nœuds) que notre présidente Malika Adassen-Taleb a donné le départ de la régate départementale qui rassemblait les lasers de Nautique-Sèvres. Notre BE, Xavier Laignel avait mouillé les bouées pour un parcours triangulaire qui imposait une remontée au vent puis une descente avec empannage (deux bords de large). Un petit parcours en deux manches de 45 minutes maximum.
C’est Elio Marquis qui a été déclaré vainqueur de cette régate départementale. Venu faire ses études à Paris, Elio est arrivé au club en septembre 2018. Auparavant, il naviguait au niveau national en Optimist et Laser en Bretagne-Nord à Perros-Guirrec.
La navigatrice classée deuxième est Charlotte Mabille, également étudiante sur Paris. C’est une compétitrice chevronnée en mer. Elle a notamment beaucoup navigué en double sur le bateau Equipe. Toutes nos félicitations aux concurrents et à bientôt pour une nouvelle compétition sur notre plan d’eau.
- Détails
- Écrit par : Michel Defaux
Nautique-Sèvres a participé avec deux voile-aviron de type Seil et un bateau à vapeur « Midship » et nous avons retrouvé sur place nos amis de Séquana qui naviguaient avec des yoles et deux bateaux à vapeurs, « Suzanne » et « La Vigie » (ancien bateau de la police fluviale). Participait également le vapeur « Le père tranquille » de l’ABV et d’autres voiliers anciens.
Une association Art et Chiffons présentait des costumes 1900. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir à bord plusieurs de ces dames avec leurs magnifiques robes et chapeaux, et aussi deux couples de jeunes mariés de l’après-midi.
Côté modélisme, au Jardin des Roses, les clubs d’Ile-de-France ont fait partager leur passion et leur savoir-faire en présentant leurs plus beaux modèles dont certains classés au patrimoine de la batellerie.
Le temps fut assez clément le samedi , plus chargé le dimanche , heureusement nous avions monté le canopy. Le samedi soir nous avons été invités à un superbe cocktail dans une de ces belles villas qui bordent le lac. Le public nombreux a pu profiter de ballades sur le lac au son des sifflets des vapeurs d’un bout à l’autre du plan d’eau.
- Détails
- Écrit par : Michel Defaux
Une étape importante pour Nautique-Sèvres et d’autant plus remarquable que Nautique-Sèvres est le seul club du département ayant passé cet audit avec succès. Toutes nos félicitations à notre présidente, Malika Adassen-Taleb qui consacre beaucoup de temps à préparer les dossiers présentés au CNDS.
L’audit d’évaluation réussi de Nautique-Sèvres par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a pour objet d’apprécier la pertinence de l’octroi des crédits de subvention du Centre National pour le développement du Sport (CNDS) et, dans une démarche d’accompagnement, de déterminer des améliorations éventuelles.
Il passe en revue les locaux et moyens matériels adaptés à la pratique de la voile, le nombre d’éducateurs et vérifie si l’accueil du public correspond aux directives et aux priorités du CNDS. Il étudie également la cohérence entre les moyens financiers alloués, les moyens matériels, les moyens humains et la prise en charge du public qui permet de soutenir les objectifs pédagogiques et les valeurs sportives portées par notre association (promotion de la voile pour tous)
Cette reconnaissance, grandement appréciée des dirigeants de Nautique Sèvres, marque une année 2017 riche en évènements de tous genres, réalisés avec l’aimable concours de l’association Handivercité, à destination des personnes en situation de handicap. Voici les exemples les plus marquants pour 2017:
- Le 21 novembre dernier : navigation et visite du chantier (20 participants)
C’est sous l’égide du CDV92 que nous avons accueilli pour la première fois des résidents de foyers pour personnes en situation de handicap de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres dans le chantier de Nautique Sèvres. En effet, les agendas des précédentes journées organisées depuis plus de 11 ans n’avaient jamais permis de visiter… » l’endroit où naissent les bateaux » !… Nos visiteurs ont ainsi pu admirer des bateaux rénovés ou en construction (vapeurs, canoës, runabout, voiliers à différents stades de construction) et participer à la construction d’une maquette de voilier. Une météo de demoiselle aura même permis aux plus valeureux de naviguer sur un voile-aviron de type Seil.
- Le 9 septembre 2017 : Handivoile (80 participants)
Nautique-Sèvres a accueilli une fois encore nos amis du Rotary pour l’opération Handivoile. L’adrénaline était au rendez-vous du fait de la date précoce de l’événement qui coïncidait (loi de Murphy oblige) avec la date du forum des associations de Sèvres. L’aide précieuse d’Eric Bachoffer et de son équipe ont été particulièrement bienvenues pour nous aider lors de la mise en place. De plus, les cieux furent cléments et les nuages menaçants n’ont déversé que quelques averses aux moments de pause, et attendu sagement la fin de journée pour libérer leur cargaison. Tous les participants ont ainsi pu bénéficier de la joie de la navigation sur nos voiliers et gondoles dans des conditions idéales. Certains ont pu visiter le chantier naval pour admirer les restaurations de bateaux de collection (bateaux à vapeur, voiliers, gondoles et runabouts de prestige) Et le repas, offert par le Rotary était, comme de coutume, d’une parfaite qualité.
- Le 10 juin 2017 : Handinav (150 participants)
Cette journée nous a offert l’un des plus beaux spectacles qu’il nous ait été donné de voir !… Le cadre de la Seine Musicale de l’Ile Seguin en arrière-plan de Boulogne-Billancourt nous illuminait des ses reflets. La météo était douce et les navigations paisibles. Nos amis d’Axa étaient venus avec quelques goodies. Les bénévoles de Nautique-Sèvres étaient sur l’eau pour assurer les promenades. Mais surtout, nos amis de la SNSM nous avaient préparé une grosse surprise en conviant le Dragon 75 !
C’est le surnom donné à l’hélicoptère de la Sécurité civile et nous avons eu la joie d’assister à trois exercices d’hélitreuillage qui ont fasciné tous les spectateurs. Inutile de préciser que les questions ont fusé lors de la petite session de questions-réponses qui a suivi ces fabuleuses démonstrations. Sont venus également renforcer les témoignages sur la sécurité, de dignes représentants de la Police Fluviale qui nous ont décrit les délicates interventions qu’ils doivent réaliser.
Encore des images qui vont rester dans nos yeux pour longtemps !…