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- Écrit par : Michel Defaux
L’Assemblée Générale de Nautique-Sèvres s’est tenue samedi 1er Février dans une ambiance conviviale. Les rapports moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité des adhérents présents et représentés.
Les activités des sections Voile, Vapeur, Voga et Atelier ont été présentées par les vice-présidents respectifs. Ces textes sont à la disposition des adhérents qui en feront la demande.
Cette Assemblée Générale couronne une excellente année comme l’a rappelé notre présidente, Malika Adassen-Taleb ; l’exercice Nautique-Sèvres 2018-2019 a été marqué par de nombreux évènements :
Jusqu’en mars 2019 et pour la première fois, nous avons accueilli un stage de formation à la construction moderne des bateaux. Six stagiaires ont ainsi construit leurs propres annexes et dériveurs et sont repartis avec. Le développement de l’activité Atelier s’est poursuivi avec l’organisation de journées Portes Ouvertes, la rénovation des bateaux de l’Ecole de Voile, les journées « Découverte du monde nautique » à destination du monde scolaire.
Nous avons également renouvelé notre accord avec HydroVinci, (Association étudiante des élèves ingénieurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense) qui a décidé de s’attaquer cette année au Monaco Solar & Energy Boat Challenge.
En décembre dernier, nous avons organisé la Régate du Nautic qui se tient traditionnellement le premier dimanche du Salon International Nautique de Paris 2019. Je remercie Mr Pichavant, Directeur du Salon Nautique qui, comme tous les ans nous envoie son autorisation et le logo.
Cette année, dans les régates, les lasers se sont affrontés. Bravo encore aux concurrents ! Certains concurrents n’ont pu faire le déplacement à cause des grèves.
Nous avons également poursuivi le développement de notre activité évènementielle à destination des collectivités locales et des entreprises en profitant de notre synergie originale voile/bateaux à vapeur/gondoles. Rappelons que cette activité nous permet de financer l’école de voile tout en maintenant le dynamisme global du club au sein de chaque section.
En Voile, il faut signaler le retour d’Arnaud Mounard. Il reprend son poste de BE et chef de base du club. Il a pu constater une forte augmentation du nombre d’adhérents. Le plan d’eau sera occupé pendant la semaine, nous avons signé une convention avec plusieurs troupes de scouts. Cette année nous avons nommé Jérôme Dufour référent scouts.
Pour les scolaires, je tiens à remercier encore une fois Mr Delaroncière, Maire de Sèvres que j’avais sollicité afin de faire découvrir la voile et le monde nautique aux écoles de Sèvres. La ville de Sèvres nous a envoyé plusieurs classes en Mai 2019.
Nous avons comme les années précédentes, reçu plusieurs classes de Boulogne, de Villeneuve la Garenne. Le 4 Juin prochain, Stéphane viendra naviguer avec des classes de l’école Dupanloup.
Cette année nous avons renouvelé les conventions pour les sorties scolaires. Je vous rappelle que nous sommes le seul club au département à recevoir un nombre important de scolaires. Pour votre information Nautique Sèvres est le 2ème club de France après le club de Concarneau à recevoir les scolaires.
Des formations ont été financées grâce au CDVoile. Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, cette année l’objectif formation à bien été atteint plusieurs adhérents ont été formés en tant qu’animateurs de club. Ils ont pu ainsi travailler cet été pour le nautique 92. Pour 2020, je compte continuer à soutenir la formation.
Les labels écoles de voile, voile loisir ont été reconduits. Je compte obtenir avec l’aide d’Arnaud le label école de croisière et formation Voile habitable. Arnaud va programmer des stages en mer.
L’achat de nouveaux bateaux comme les Open Skiff et l’Open 570 dont nous attendons un 2ème exemplaire vont donner un nouveau dynamisme à notre école de voile.
Notre ami Stéphane Le Diraison a fait une belle course au large lors de La Jacques Vabre, il aura l’occasion de vous en parler. Nous lui souhaitons bon vent pour sa prochaine course du Vendée Globe en novembre prochain et nous serons là pour le soutenir.
En septembre le club a été choisi par la FFV pour être le club pilote pour organiser la Virtuelle Régata. Cette soirée a été un succès en présence de plusieurs passionnés et bien entendu le champion du monde de la virtuelle régata était présent. Aujourd’hui le club compte dans nos rangs des passionnés ainsi que le vice- Champion du monde.
Côté finances, notre compte d’exploitation présente une situation positive, qui nous permet de continuer à salarier un moniteur à plein temps. Mais les temps restent durs. Les subventions se réduisent comme peau de chagrin. Et désormais les dépenses augmentent puisque le Département nous facture les consommations en électricité, chauffage, eau de nos installations plus une quote-part des consommations du club-house. Notre stabilité financière reste donc toujours dépendante de notre activité événementielle.
Durant le mois de juillet, lors de Nautic 92, NS a fait naviguer plus de 3000 personnes. L’année dernière NS a participé à l’événement de Bougival pour les 100 ans de Renoir.
Pour rappel Nautique Sèvres est le seul club référent Handi au département. Nautique Sèvres est également référent SPORT/SANTE. En collaboration avec le CDV, nous avons organisé la « Journée nationale Handi » le 29 juin dernier. Cette journée a été parrainée par Stéphane le Diraison. Merci Stéphane pour ton engagement. A cette occasion, il y a eu la projection de son film de la Route du Rhum, Stéphane a répondu aux questions de nos invités. Je remercie aussi nos amis de la SNSM Phillipe et Joelle Nacass qui ont embarqué nos invités à bord de leur vedette.
Nautique Sèvres a également participé en septembre au Rotary/ Handivoile. Et notre club était un des acteurs de la fête en Seine organisée par le Département.
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Lors de notre Assemblée Générale, notre adhérent Stéphane Le Diraison a fait le point sur les évolutions actuellement en cours sur son bateau Imoca « Time for Oceans » et notamment l’installation de foils, le changement de safrans, l’installation de ballasts, l’ergonomie du cockpit… Le bateau ainsi transformé devrait être mis à l’eau en avril prochain, ce qui laissera 6 mois à Stéphane pour apprendre à piloter son nouvel engin avant le départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 8 novembre prochain: « Avec tous ces nouveaux éléments, nous devrions pouvoir boucler un tour du monde en 80 jours ! ».
Pour 2020, nous vous présentons un budget raisonné qui offre des garanties quant à la pérennité du club et la pratique de la voile dans des conditions optimales sur le plan d’eau de l’Ile de Monsieur en 2020.
Cette année encore, les bateaux ont été remis à neuf avec leurs voiles et accastillage. Merci ici à tous les bénévoles membres de l’école de voile. Merci à Michel pour la bonne marche de l’atelier sans oublier Jean-Pierre, Marc, Olivier qui pilotent l’ensemble des opérations.
Nous avons décidé d’investir cette année dans deux Open 5,70. L’un a déjà été ramené dans nos locaux (merci à Richard et à Jean-François d’avoir fait le déplacement pour l’amener) ce bateau fait l’objet d’une remise en état dans notre atelier. Nous allons nous doter d’un 2ème Open 570 afin de constituer une belle flotte.
Je voudrais également remercier Jacques Lafon qui est Comité de course. Avec mon aide en tant que Juge Arbitre, nous assurons la bonne marche le respect des règles de course à la voile. Je tiens aussi à remercier Lionnel Mottay moniteur bénévole pour son engagement aux régates ainsi que Jean-François. Et bien entendu tous les bénévoles qui aident à l’organisation et la mise en place des régates.(Nous tenons le programme 2020 à votre disposition)
Je voudrais conclure en vous souhaitant une excellente année 2020 : faîtes-vous plaisir en pratiquant dans votre club l’activité qui vous intéresse, voile, aviron vénitien, vapeur, construction ou rénovation de bateaux… toutes ces sections forment une grande famille à NS…. Et je souhaiterai que chacun d’entre vous participe activement au développement de l’activité événementielle qui, je le rappelle, reste notre seule source de financement.
En conclusion, je rappelle qu’il y a aujourd’hui aux commandes du club une équipe très soudée et totalement opérationnelle qui est totalement à votre écoute et qui a le plein soutien de son président fondateur, René Siot.
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- Écrit par : Michel Defaux
Crachin se transformant en averses de forte intensité, périodes de pétole se terminant par des rafales de vent, courant important sous le Pont de Sèvres… Les dix concurrents de notre Régate Départementale du Nautic qui s’est tenue dimanche dernier 8 décembre ont eu bien du mérite. Disputée en trois manches, notre régate Lasers a vu parfois des écarts importants se créer très rapidement entre les concurrents, certains ayant bien assimilés les courants ou ayant su bénéficier de risées.
A ce petit jeu, c’est Georges Pellet (SN La Frette) qui a tiré son épingle du jeu devant Christian Huber (CV Boucles Seine) et Gilles Gluck (CESM St Florent). En quatrième position, Arthur Huber (CVSQ) devance Nicolas Samson (Nautique-Sèvres), Lionel Boudeau (Nautique-Sèvres) et Armand Fardeau (Nautique-Sèvres). Victoire Gibier (CSN Barbattre) se classe en huitième position devant Catherine Boucault (Nautique-Sèvres) et Giovanni Tonelli (Nautique-Sèvres). Nos dix participants ont tous reçus un prix avant d’être invités à déguster une raclette dans le Club-House de la base nautique.
Merci à Lionel Mottay qui officiait en tant que coordinateur des Comités de course, Jean-François Wagner, commissaire aux résultats, Jean-Luc Alepee, Président du Comité de course et Malika Adassen, président du Jury. Merci également à notre BE qui a mouillé les bouées du parcours et suivi les concurrents tout le long du parcours et à tous les bénévoles. Et rendez-vous pour notre régate de printemps en 2020 !
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- Écrit par : Michel Defaux
Hydro-Vinci, l’Association étudiante du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à 92 La Défense, vient de renouveler l’accord avec notre association et nous a fait part de ses projets pour l’année prochaine.
Tout d’abord, son nouveau président, Jacques Budin a fait le point sur la campagne 2019 et la manifestation Monaco Solar & Energy Boat Challenge 2019 réunissant 28 équipes d’école d’ingénieurs du monde entier en juillet dernier. « Deux flotteurs liés par deux barres transversales pour former une base de catamaran ont été fournis par l’organisation. Nous devions concevoir le cockpit et le moyen de propulsion ». Pour cette première participation, Hydro-Vinci est arrivé en seconde position à L’Energy Class sur les sept équipes engagées présentes. En plus de cette performance, HydroVinci a obtenu le premier prix de la communication, attribué à la meilleure vidéo reflétant l’esprit du Monaco Solar Energy Boat Challenge.
Pour l’année 2019- 2020, les élèves-ingénieurs vont participer à deux compétitions internationales qui se dérouleront en juillet prochain. Ils vont d’abord renouveler leur participation au Monaco Solar & Energy Boat Challenge et disputer également la Offshore Class qui consiste en une course entre Monaco et Vintimille en Italie, soit 16 miles nautiques. L’objectif est ici de développer et d’intégrer de nouvelles technologies de propulsion pour bateaux. C’est ainsi que si vous visitez notre chantier naval lors de journées Portes Ouvertes organisées régulièrement, vous pourrez constater l’avancement des deux projets confiés à deux équipes différentes.
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- Écrit par : Michel Defaux
La journée Nationale Handi, organisée par Nautique Sèvres et parrainée par Stéphane Le Diraison, a connu le succès malgré l’annulation de certaines structures à cause de la canicule.
Un grand merci à Madame Pascale Parpex, Maire adjoint aux Affaires Sociales, Handicap et Santé, Vice-présidente du CCAS à la Mairie de Sèvres qui a participé activement à cette journée et qui a accompagné les personnes en situation d’handicap sur les bateaux. Merci également au Comité Départemental qui s’est joint à Nautique-Sèvres pour cet évènement.
La Présidente de NS a décidé de faire les promenades sur l’eau qu’en matinée de 10 h à 12h30 à cause de la chaleur. (Tout le long de cette journée NS a distribué de l’eau, des jus de fruits ainsi que des aérosols afin que nos invités puissent se rafraichir) Les personnes en situation d’handicap ont pu naviguer sur des voiliers, des bateaux vénitiens de type Sadalo, ainsi que sur la vedette de la SNSM.
L’après midi dans le club, à l’abri de la chaleur, nous avons fait la projection du film de Stéphane le Diraison « Course au large de la Route du Rhum ». Après la projection de son film, Stéphane Le Diraison a répondu aux questions de nos invités. Un journaliste de « Vivre BFM » a interviewé la présidente de NS ainsi que Stéphane le Diraison.
Un grand Merci à nos amis de Perce Neige, Le Grand Chemin, le foyer Eric ainsi que les familles qui sont venues avec leurs enfants participer à cette journée. Un grand Merci à Stéphane le Diraison qui a parrainé l’événement de NS. Un grand merci à nos amis Joële et Philippe de la SNSM qui ont participé à cette journée avec leur grand bateau. Et un grand Merci à tous les bénévoles de NS qui se sont mobilisés pour cette journée.
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- Écrit par : Michel Defaux
Fin juin, Stéphane Le Diraison nous a fait le plaisir de participer à notre Fête du Club. Il en a profité pour répondre à nos questions. Merci Stéphane pour tes réponses.
Stéphane, tu viens de terminer la course Bermudes 1000 Race, qualificative pour le Vendée Globe 2020 au 10° rang. Pourrais-tu revenir sur cette course pour nos adhérents ?
Cette épreuve de 2000 milles en Atlantique nord était la première course 2019 du championnat IMOCA. L’objectif était tout d’abord de finir la course pour valider ma qualification au Vendée Globe 2020.
Les conditions météos variées m’ont permis de tester mon nouveau pilote automatique et plusieurs modifications apportées au bateau. Avec de nombreux concurrents, nous sommes restés au contact toute la course, c’était idéal pour tester des réglages et valider mes choix techniques en vue des modifications apportées au bateau l’hiver prochain.
A l’issue de cette course, je me classe 3ème du championnat Imoca Globe Series et c’est une belle récompense pour toute l’équipe Time For Oceans.
La prochaine course au calendrier, c’est la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre en septembre prochain et qui s’effectuera en double. Avec qui as-tu décidé de courir cette transatlantique et pourquoi ?
Pour l’instant je garde secret le nom du co-skipper. On l’annoncera en juillet ! (NDLR voir notre note * en bas de page)
Comment prépares- tu cette course ? L’organisation avec deux skippers doit être différente de celle que tu nous as présenté en janvier dernier dans nos locaux, notamment la gestion du sommeil. Pourrais- tu nous en dire un peu plus ?
Nous naviguons ensemble régulièrement afin de bien nous connaitre et de nous synchroniser à bord. En terme de gestion du rythme, d’un côté on a la possibilité de dormir plus serein car quelqu’un veille sur le pont. Mais d’un autre côté il n’est pas possible de se caler sur son propre rythme, il faut instaurer une organisation du bord. Le rythme d’une transat en double est énorme, on pousse les bateaux à leur maximum pendant deux semaines, c’est très intense.
Pour l’instant, as-tu entrepris des modifications sur ton bateau « Time for Océans » ? Beaucoup de concurrents sont désormais équipés de foils ? Est-il possible d’en équiper ton bateau ou faut-il mieux repenser un nouveau bateau ?
Cette année j’ai travaillé sur les pilotes automatiques, j’ai installé un système de dernière génération qui se révèle très efficace. Après la Transat Jacques Vabre, j’apporterai des modifications structurelles au bateau, le cockpit va être refait pour améliorer l’ergonomie et la performance, ainsi que les appendices. En revanche il n’y aura pas de foils sur mon bateau, c’est techniquement trop compliqué et cela nécessiterait de changer de mât…
Il y aura également la Transat (10 mai 2020), le New York-Vendée (Juin 2020). Toutes ces courses sont qualificatives pour le prochain Vendée Globe qui partira le 8 novembre 2020. C’est chaud car le nombre de places est limité à 27 bateaux et skippers. Es-tu qualifié à ce jour ?
A ce jour je fais partie des 3 skippers ayant effectués le plus de milles sur le circuit 2018-2020. Je suis donc « au chaud » pour la qualification. Pour être en danger il faudrait que j’abandonne la transat Jacques Vabre + les deux transats 2020. Il me suffit d’en finir une pour être définitivement qualifié.