L'Open 5.70
Une luge de portant
La carène est large, le franc-bord réduit au minimum et le gréement élancé. L'utilisation de cette machine est essentiellement tournée vers la régate ou l'initiation. Au près, l'Open remonte à 40° du vent et se cale rapidement, dès le médium, à une vitesse de 6 nœuds. Le voilier vire avec aisance et se relance immédiatement. Dans la brise, il reste raide à la toile. Légèrement gîté, le 5.70 passe bien dans les vagues courtes, mais attendez-vous à une douche d'embruns permanente dès que le vent dépasse 15 nœuds. Ambiance dériveur ! Le bateau est équipé de deux safrans qui garantissent un excellent contrôle des trajectoires. La barre du 5,70 est très basse et coudée. On dirige le bateau grâce au stick. Au débridé, on gagne un à deux nœuds et la coque plane dès 13 nœuds de vent réel grâce à l'imposant spi asymétrique. Il peut faire facilement des pointes entre 12 et 15 nœuds.
Caractéristiques
Longueur de coque 5.70 m
Largeur - Bau 2.53 m
Déplacement lège 45 kg
Surface de la Grand-voile 18.00 m2
Surface voile d'avant 8.00 m2
Surface spi symétrique 32.00 m2
Le Laser
Le Laser est un bateau léger, sportif dans le gros temps. Il procure de bonnes sensations de vitesses et d’accélération. Il est facile à gréer et à transporter. Tout ceci fait qu’il reste à la pointe des régates depuis des années.
Spécifications
longueur hors tout : 4.23m
longueur à la flottaison : 3.81m
tirant d’eau : 1.37m
Surface de toile:
Laser Standard : 7.06m2
Laser Radial : 5.76m2
Laser 4.7 : 4,70 m2
poids : 56.7kg
Lien vers l’association de classe Laser
Le Flying Fifteen
Le Flying Fifteen est dû au crayon du grand architecte anglais Uffa Fox (1898-1972). Uffa Fox est reconnu comme le créateur des premiers dériveurs planants modernes. Quillard de sport rapide et technique, le F15 est aussi approprié à découvrir la voile sans risque de chavirer .
Spécifications
Architecte : Uffa FOX
Longueur hors tout : 6,09m
Longueur flottaison : 4,57m
Maître-Bau : 1,52m
Tirant d’eau : 0,76m
Déplacement : 329 kgs
Lest : 182kgs
Surface de voilure : 13,93 m2
Lien vers l’association de classe Flying Fifteen
L’Optimist
Bateau légendaire ayant formé de grands régatiers, l’Optimist est le bateau privilégié pour l’apprentissage de la voile et l’initiation à la régate.
Spécifications
Architecte Clark Mills année 1947
Longueur : 2,34m
Largeur : 1.34m
Dérive : 0.78m
Poids : 35 kgs
Voilure : 3,60 m2
Rating : 0.5000
Lien vers l’association de classe Optimist
L’O’pen Skiff
Le O’pen Skiff, anciennement connu sous le nom de O’pen Bic, est un voilier à une main conçu pour les jeunes marins. Développé par Vitali Design, le bateau a été mis à l’eau en 2006. Il s’agit d’une classe internationale, reconnue par la Fédération internationale de voile (ISAF). Ce support est idéal pour les enfants et les adolescents. Baptisé à l’origine le Bic O’pen depuis 13 ans, son nom a été changé le 21 août 2019 en O’pen Skiff.
Spécifications
Longueur : 2.75 m
Largeur : 1.14 m
Poids : 45 kg (coque nue)
Matériau coque : Polyéthylène thermoformé
Poids idéal conseillé : de 30 à 65 kg
Poids maximum : 90 kg
Dérive : Composite Epoxy
Safran : Composite Epoxy
Lien vers l’association de classe internationale O’pen Skiff
Le Seil
Le Seil 18 est une grande prame comme il en a existé sur les fleuves français au début du 20ème siècle, des capitaines de navires marchands ayant fait connaître ces bateaux d’origine nordique en les rapportant de leurs voyages. Très porteur de par sa taille et sa forme, c’est un bateau convenant aussi bien à une utilisation familiale que collective (on peut naviguer à 6).
Spécifications
Longueur coque :5,40 m
Largeur : 1,64 m
Poids : 270 kg
Voilure : 11m2
Lien vers l’association de classe Seil
Le Pabouk
Le Pabouk est un petit bateau léger qui offre les qualités de stabilité et de puissance caractéristiques de la navigation sur un quillard à déplacement lourd. Gréé en cat boat, son usage, simple pour le débutant, offre un grand potentiel d’évolution pour le marin confirmé.
Spécifications
Longueur: 2,60m, largeur: 1,40m
Poids admissible : 150kg (2 pers)
Tirant d’eau : 0,50m
Catégorie de navigation : D
Poids à vide : 70kg, lest: 300 litres
voile 7,5 m2 en dracon (cachou)
Longueur du mât : 4,60m, Mât, bôme et pic en pin d’Oregon