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- Écrit par : Michel Defaux

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Avec le beau temps, les vapeurs reprennent leur navigation à Sèvres. Révisés, les chaudières et mécanismes de transmission fonctionnent comme aux plus beaux jours. Sur l’image, vous voyez la remise à l’eau de Midship, bateau du patrimoine qui va participer prochainement à la Semaine du Golfe dans le golfe du Morbihan. Ce bateau sera exposé lors de la Fête de Nautique-Sèvres le 10 juin prochain.
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- Écrit par : Michel Defaux
Gros succès pour l’opération « Les gestes qui sauvent » organisée dans le cadre du Parc Nautique de l’Ile de Monsieur par la SNSM. Une vingtaine de nageurs sauveteurs et bénévoles de l’association ont animé cette journée d’initiation aux gestes qui sauvent. De nombreux adhérents de Nautique-Sèvres ont participé à cette opération.
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- Écrit par : Michel Defaux
Nautique-Sèvres possède une flotte de voiliers radiocommandés (VRC) utilisables dans les bassins d’esquimautage de la base nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Dans son dernier numéro, la Gazette de la Ligue Ile de France de Voile souligne l’intérêt de la voile radiocommandée (VRC) dans les Ecoles de Voile. Support pédagogique tout à fait intéressant pour l’initiation à la voile, la VRC présente des nombreux atouts:
– Apprentissage en toute sécurité et large plage d’utilisation
– Pas de test de natation obligatoire
– Prise en main aisée
– Encombrement faible, déplacements aisés, mise en œuvre rapide
La VRC permet notamment :
- L’apprentissage du voilier:
-Apprentissage des différents éléments du voilier
-Apprentissage de l’action des écoutes sur les voiles
-Actions sur la barre
– Effet du vent sur les voiles
- En navigation
-L’élève voit son bateau pencher ou se redresser en fonction du vent et en fonction de la direction du bateau par rapport au vent.
-Il apprend à maîtriser la direction du bateau et à régler les voiles en fonction de l’allure.
-Dissociation et inversion
-L’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre.
-Il apprend aussi à contrôler la direction selon que le bateau s’éloigne ou vient vers lui.
En plus de tous ces atouts pédagogiques, la VRC permet un apprentissage en toute sécurité et confort, même par vent fort, temps de pluie ou froid.
- Enfin, la VRC est parfaitement compatible avec le Handivoile avec un minimum d’aide extérieure. Par exemple, une personne en fauteuil roulant peut facilement monter son bateau, le régler et le piloter, il suffit d’un aide pour mettre à l’eau et récupérer le bateau. Si besoin, les commandes peuvent être regroupées sur un seul manche etc.
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- Écrit par : Michel Defaux
Très sollicitées durant la saison de voile, nos unités ont grand besoin d’une remise en état. Pour les Seils bois qui souffrent beaucoup lors des cours, des évènements et des joutes nautiques, il s’agit de vérifier les étanchéités, refaire les parties avant, les pièces d’emplanture et d’amarrage des mâts, les listons et les tableaux arrières…. Avant de procéder à la remise en peinture et pose des lasures et vernis.
Sur les F 15, les travaux consistent surtout à nettoyer en profondeur les différents unités et souvent refaire les nez avant abîmés : cela veut dire travailler le polyester, le gel-coat, refaire les peintures… De quoi occuper les bénévoles du club pilotés par Olivier et Jean-Pierre que nous remercions chaleureusement ici .
Cette année, les horaires de l’entretien hivernal sont les suivants :
- Mardi de 10 h à 17 h (reprise après les fêtes le 9 janvier)
- Jeudi de 10 h à 17 h
- Samedi de 10 h à 13 h
C’est également l’occasion d’apprendre ou de vous perfectionner en utilisant les méthodes et matériaux les plus divers : Gel coat, antifouling, accastillage, réparations bois et polyester, ponçage, vernis, peinture, etc….. Votre participation, même de quelques heures sera très utile au club, ses séances sont également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres membres du club.
Olivier Vayssieres (