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Chaque année des milliers de joueurs Français s'affrontent lors de régates virtuelles sur la plateforme Virtual Regatta Inshore. Les 24 meilleurs d'entre eux sont sélectionnés en demie finale afin de figurer parmis les 10 finalistes le 10 décembre au Nautic International de Paris.
Pour la 2ème année consécutive, notre Club organisait l'une des demie finales.
Présentation Isabelle Sabourault
Les experts Olivier Chapuis et Guillaume Chevalier
Crédits musiques :
Intro et Outro : Final Stand - Mark Petrie
Teaser FFVoile Route du Rhum destination Guadeloupe - Reach The Sky - Andrew Prahlow, Mark Petrie
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- Écrit par : Michel Defaux
Alors qu’en Guadeloupe, les villages vont accueillir les navigateurs de la course du Rhum jusqu’au 4 décembre, nous aurons ensuite :
– la tenue de notre salon Nautic Porte de Versailles du 3 au 10 décembre 2022 (rappelons que la licence FFV vous donne une entrée gratuite au salon. A récupérer sur le site du Nautic)
– La régate du Nautic organisée à Sèvres par Nautique-Seine le dimanche 4 décembre.
– La finale de E.Sailing organisée par la Fédération Française de Voile (FFV) en direct du Salon Nautic de Paris. Rappelons que Nautic Seine accueille le 9 novembre prochain une des demi-finales de E.Sailing.
– Traditionnellement, en décembre, les bénévoles de Nautique-Seine s’attaquent à la rénovation des bateaux de notre Ecole de Voile (notre photo ci-contre montre la rémise à niveau d’un de nos F15).
– Enfin, et comme les années précédentes, votre Club Nautique-Seine ferme ses portes pour les congés scolaires, à savoir du 19 décembre 2022 au 3 janvier 2023.
Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures !
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- Écrit par : Michel Defaux
La Fédération Française de Voile a récompensé les Top Clubs 2021. Nautique-Seine a reçu le Top Club 2021 récompensant la plus belle progression en Ile de France en termes de licences. Nautique-Seine s’est vu récompenser pour la plus belle progression en termes de licences (776 au total) pour la région Ile de France.
Ce sont au total près de 50 structures affiliées à la FFVoile qui ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie. « La cérémonie des Top Clubs, c’est la fête des clubs ! « soulignait Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile lors du salon Nautic de Paris. « A la FFVoile, nous avons plus de 1000 clubs
et c’est donc 1000 histoires différentes. Aujourd’hui, nous avons célébré les clubs, célébré le plaisir d’être dans un club que ce soit pour la pratique sportive en compétition ou pour la pratique loisir. Nous avons une richesse incroyable dans notre Fédération puisque nous allons de la voile radio-commandée à la course au large, sans oublier le eSailing, et c’est cette diversité qui fait notre force. Je souhaite que chaque club ait sa propre identité au sein d’une Fédération forte. »
Les trois trophées nationaux ont été remis au Centre Régional de Nautisme de Granville pour le trophée de l’Ecole Française de Voile de l’Année, au Club Nautique Voile d’Aix-Les-Bains au titre de Club Compétition de l’Année, et au Club Nautique de la Croisette pour le titre du Club Féminin de l’Année.
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- Écrit par : Michel Defaux
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- Écrit par : Michel Defaux
Notre atelier, lieu de rencontre et de brassage d’idées avec de jeunes élèves-ingénieurs, continue d’abriter les travaux du Pôle Léonard de Vinci à La Défense, représenté par l’association HydroVinci.
Ces élèves-ingénieurs adhérents du club, ont participé en juillet dernier au Monaco Solar & Energy Boat Challenge et affichent de bons résultats. Cette compétition internationale a pour but d’améliorer l’efficience énergétique des bateaux. Pour sa 9° édition, l’épreuve a a rassemblé 200 concurrents, soit 16 nationalités réparties en 32 équipes et en 3 catégories.
Le Yacht Club de Monaco remet à des étudiants en école d’ingénieurs des coques de catamaran conçus spécialement pour la compétition. Le défi est de construire un cockpit et de créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée. Cette année la limite d’énergie était de 10kWh maximum.
Hydrovinci a pris part cette année à toutes les courses organisées pendant les jours de compétition, les courses d’endurance, de vitesse, de slalom, et la « championship race » avec les résultats suivants :
- Championship race : 8ème
- Endurance race : 7ème
- Slalom race : 7ème
- Vitesse : 2ème (en Classe Energy)
L’année prochaine, HydroVinci retournera à Monaco avec un nouveau cockpit et un nouvel aménagement pour le moteur, les batteries et les systèmes intégrés à l’intérieur du bateau.
L’association se lance également dans un nouveau challenge avec le projet Micro-Transat. L’objectif est de concevoir un bateau 100% autonome de moins de 2,4 mètres de long et qui avancera à l’énergie solaire. Le but est de traverser l’océan atlantique le plus rapidement possible en partant vers l’est ou vers l’ouest. HydroVinci apprend à programmer un bateau autonome sur une longue distance et à utiliser cette énergie renouvelable, ce qui rentre dans la continuité de sa vision et des enjeux environnementaux actuels.