Notre atelier, lieu de rencontre et de brassage d’idées avec de jeunes élèves-ingénieurs, continue d’abriter les travaux du Pôle Léonard de Vinci à La Défense, représenté par l’association HydroVinci.
Ces élèves-ingénieurs adhérents du club, ont participé en juillet dernier au Monaco Solar & Energy Boat Challenge et affichent de bons résultats. Cette compétition internationale a pour but d’améliorer l’efficience énergétique des bateaux. Pour sa 9° édition, l’épreuve a a rassemblé 200 concurrents, soit 16 nationalités réparties en 32 équipes et en 3 catégories.
Le Yacht Club de Monaco remet à des étudiants en école d’ingénieurs des coques de catamaran conçus spécialement pour la compétition. Le défi est de construire un cockpit et de créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée. Cette année la limite d’énergie était de 10kWh maximum.
Hydrovinci a pris part cette année à toutes les courses organisées pendant les jours de compétition, les courses d’endurance, de vitesse, de slalom, et la « championship race » avec les résultats suivants :
- Championship race : 8ème
- Endurance race : 7ème
- Slalom race : 7ème
- Vitesse : 2ème (en Classe Energy)
L’année prochaine, HydroVinci retournera à Monaco avec un nouveau cockpit et un nouvel aménagement pour le moteur, les batteries et les systèmes intégrés à l’intérieur du bateau.
L’association se lance également dans un nouveau challenge avec le projet Micro-Transat. L’objectif est de concevoir un bateau 100% autonome de moins de 2,4 mètres de long et qui avancera à l’énergie solaire. Le but est de traverser l’océan atlantique le plus rapidement possible en partant vers l’est ou vers l’ouest. HydroVinci apprend à programmer un bateau autonome sur une longue distance et à utiliser cette énergie renouvelable, ce qui rentre dans la continuité de sa vision et des enjeux environnementaux actuels.