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- Écrit par : Michel Defaux
Actuellement, il existe une vingtaine de bateaux à vapeur en France, la plupart étant regroupés au sein d’une association, l’ABV (Association des bateaux à vapeur). Ces bateaux sont des reproductions, parfois anciennes de ceux qui naviguaient à la fin du 19ème ou au tout début de 20ème siècle. Ces bateaux ont disparu avec l’arrivée des premiers moteurs diesel.
L’activité Vapeurs à Nautique-Sèvres concerne trois unités :
- Mélusine construit dans nos ateliers par Bruno Martin-Neuville qui nous a quitté lors de l’été 2015. Ce mois-ci, le bateau a été repris par Philippe Gantois, fin mécanicien (ses amis le surnomment l’homme aux doigts d’or) qui, n’en doutons pas va remettre à neuf cette unité et participera aux prochains évènements du club.
Devant les bâtiments de Nautique-Sèvres, on reconnaît au premier plan, Lady Julie et Mélusine, le bateau à vapeur construit dans le club.
- Le deuxième bateau est une restauration, Midship a été terminé en 2010 dans notre chantier. Midship est une chaloupe d’origine anglaise, achetée à l’état d’épave sur Ebay, puis restaurée et équipée avec une machine à vapeur Stuart 6A et une chaudière à tube d’eau de type Blackstaff. Midship a été lancé au Minihic sur Rance en juillet 2010 et labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial en juin 201. Ces deux bateaux ont ensuite été rejoints par Lady Julie.
Midship lors des journées nautiques organisées à Lagny par Marne & Gondoire
Dans le cadre de Nautiques Sèvres, ces bateaux participent aux manifestations organisées à l’extérieur par le club. Les chaudières sont alimentées au bois et/ou au charbon, une demi- heure de chauffe est nécessaire avant de tourner à pleine vapeur. La sortie d’un bateau à vapeur nécessite pas loin d’une demi-journée de travail pour nettoyer (notamment enlever les cendres, l’huile de graissage et l’eau) et remettre le bateau en ordre.
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- Écrit par : Michel Defaux
Venez donc naviguer en métro ! Evitez les encombrements, les embouteillages du périphérique… Arrivez décontracté pour enfiler votre gilet de sauvetage et embarquer dans l’une des unités de notre flotte à votre disposition. En 13 minutes de la Porte de Versailles et 15 min de La Défense par le tramway T2, 5 minutes de la station de métro Pont de Sèvres (ligne 9) en traversant le pont… Notre plan d’eau est aisément accessible et, en ce moment, avec une météo clémente avec un brin de soleil, une belle brise, un fleuve enfin calme, c’est un vrai plaisir ! Samedi dernier, les bateaux de Nautique-Sèvres ont encore fait le spectacle. On reconnaît les Pabouks à leur voile rouge, les F 15 avec foc et grand-voile, les Seils et les lasers ! Et dans le zodiac rouge, notre moniteur Arnaud !
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- Écrit par : Michel Defaux
Pendant trois jours, la Fête de la Marne a célébré la rivière et a offert aux nombreux participants de naviguer de découvertes insolites en surprises étonnantes. Les festivités ont été lancées depuis l’Île de Loisirs de Jablines-Annet dès le vendredi 26 juin avec un monde féerique où les danseuses vivent dans des bulles et où les roues de fête foraine crachent du feu avant de sombrer au milieu des eaux profondes.
Les jours suivants, sous une météo remarquable, des activités nautiques ( paddle, baby-ski, water roller, canoë-kayak, aviron) et des balades fluviales en bateaux à vapeur ou en seils avec Nautique-Sèvres ont été proposées à tous les visiteurs.
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- Écrit par : Michel Defaux
Ce sont plus de 200 personnes qui auront participé cette année aux 10 ans d’HANDINAV ce samedi 11 juin 2016. La fête a été joyeuse et tout avait été prévu, même la danse du soleil !…
TOUT… sauf !… la crue de la Seine qui a donné des sueurs froides aux organisateurs. Des troncs d’arbres passaient sur l’eau à la vitesse d’un TGV. Il n’était évidemment pas question de naviguer dans ces conditions.
Les organisateurs ont donc sorti le « plan B » qui a permis à tous les participants de bien s’amuser
Malheureusement, la fête prévue le lendemain avec l’AQBB (Association des quais de Boulogne-Billancourt) a du être annulée, malgré le travail de préparation qui avait été effectué.
Les bénévoles de NAUTIQUE SEVRES, la SNSM (venue en force), l’ADASP, l’ACBB Kayak, les scouts et évidemment nos fidèles amis et sponsors d’AXA sont venus nous prêter main forte pour que cette journée soit une réussite. Cette année, les foyers de Boulogne, Sèvres et Meudon ont été rejoints par une résidence Sévrienne pour personnes âgées.
Les occupations ont été nombreuses :
– Ateliers de matelotage
– Visite du chantier naval « où naissent les bateaux »
– Exposition des bateaux restaurés par NAUTIQUE SEVRES
– Dégustation d’une délicieuse Paella proposée par l’ADASP
– Démonstrations d’esquimautage par l’ACBB Kayak
– Démonstrations de sauvetage par la SNSM
Et surtout le témoignage de Dorine BOURNETON, notre invitée d’honneur de cette journée, qui nous a émerveillés par sa gentillesse et son incroyable volonté qui lui a permis d’accomplir des prouesses que bien des valides n’oseraient espérer réaliser.
Dorine est en effet la seule femme handicapée à faire de la voltige aérienne. Victime, à l’âge de 16 ans d’un accident d’avion dont elle s’est retrouvée la seule rescapée, elle a décidé de conjurer le sort et surmonter le handicap qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Elle effectue des présentations de voltige au salon du Bourget et dans d’autres meetings aériens comme la Ferté Alais
Dorine aura été le soleil de cette journée et nous aura regonflés à bloc !…Bravo Dorine
Nous nous devons également de remercier les élus qui nous ont soutenus :
– Pierre Deniziot de la Mairie de Boulogne
– Valérie Martel de la Mairie de Sèvres représentant Mme Pascale Parpex qui nous avait envoyé un gentil message, sans oublier Eric Bachoffer qui nous a grandement aidé dans la logistique de cette journée
Nous avons conclu en lançant un message de soutien à notre champion, Stéphane le Diraison, qui va s’élancer pour le Vendée Globe Challenge mais nous en reparlerons
D’ici là, Bonnes vacances à tous
Véronique et Bertrand
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- Écrit par : Michel Defaux
Seil, Gallup, Skerry Raid, Aloes 18, Mousse….Venez construire ou rénover votre bateau bois à Paris ! Si vous poussez la porte du chantier de Nautique-Sèvres où vous êtes tous les bienvenus, vous y découvrirez les unités suivantes en construction ou en rénovation. Que cela ne vous empêche pas de vous inscrire sur la liste d’attente, car certains de ces bateaux vont bientôt faire connaissance avec l’élément liquide.
En commençant par les bateaux ayant maintenant le plus d’ancienneté sur le chantier, vous pourrez voir:
Le runabout de François (rénovation) présenté au Salon Nautic 2015 de Paris a été dessiné par Donald Healey, surtout connu comme le charismatique patron de la marque automobile Austin-Healey. Sa passion pour le ski nautique (qu’il pratiquait avec Stirling Moss) l’avait amené à fonder « Healey Marine Ltd. » en 1956. Il a ainsi produit quelques 1.750 bateaux durant les 6 années de production, avec 6 modèles : Healey Skimaster, Healey 55, Healey 75, Healey Corvette, Healey 707 & Healey Sprite. Ce bateau-ci est issue de la 1ère édition du modèle « 55 » (équipé à l’origine d’un moteur Austin de 55cv). La coque a été mise à nue et décapée, avant d’être traitée à l’époxy (avec 6 couches d’imprégnation). Une fois apprêtée, l’étape suivante consiste à reconstruire l’habillage, lui-aussi totalement supprimé pour être refait à neuf : les plats bords et les listons sont taillés dans du Sipo tandis que le pontage est constitué de contre-plaqué de qualité marine. La dernière étape consiste à poser le moteur Peugeot 403 essence 8cv, marinisé et préparé par Constantin.
L’Aile de Yan (construction) est un quillard monotype créé comme le Requin par les chantiers finlandais Abö dont 60 exemplaires furent importés en 1936 par le Cercle Nautique de Chatou, CNC devenu ensuite Yacht Club de France. L’objectif était « la régate en temps réel sur un bateau moins sportif qu’un dériveur » d’où quelques modifications comme l’augmentation substantielle de son plan de voilure pour l’adapter aux plans d’eau intérieurs. La finesse et l’équilibre de sa carène en font un bateau rapide et marin dont le confort et la sécurité apportés par les 200 kg de lest sont appréciés en promenade comme en régate. Longueur hors tout 7,10 m, bau maximum 1,58 m, poids de la coque 450 kg minimum. Yan a procédé au montage du chantier et à l’alignement des couples, une étape minutieuse, longue et difficile mais qui conditionne la qualité de la forme de la coque ( A noter que cette construction a fait l’objet d’un article dans le Chasse-Marée de Septembre 2015). Il a terminé la pose des bordés en contre-plaqué marine avant de retourner la coque pour la finition des aménagements intérieurs et la réalisation du pont en petites lattes.
Le dériveur Mousse de Renan (rénovation) – Ce dériveur dessiné par Eugène Cornu date de 1953. C’est le 132° des quelques 4 500 unités construites entre 1952 et le milieu des années 60. Pour sa voilure, il dispose d’un jeu de voiles neuves réalisées par l’atelier Chevalier (La Frette sur Seine) et d’un foc jaune d’époque numéroté 132 rénové. Acheté à Royan en 2006, il est restauré avec la décoration typique de son époque. Le pont, les intérieurs, le mât, la dérive centrale, le safran ont été complètement refaits et Renan n’a plus qu’à poncer et repeindre la coque.
Le Corsaire (rénovation) de Bastien est un petit croiseur monotype. C’est en 1953 que Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, le dessine pour la célèbre école de voile des Glénans. ..60 ans plus tard il est, en France, le bateau habitable le plus construit. Bateau phénomène de 5,50m, il se décline en contre-plaqué et polyester et peut être construit par un amateur. La restauration de ce Corsaire en contre-plaqué a démarré à Sèvres il y a maintenant 2 ans. Bastien a commencé par la rénovation de la quille, a refait la saumon de quille, a posé le lest et procédé aux aménagements intérieurs. Il vient de réussir son pari car l’objectif était de naviguer aux congés annuels 2017. Le Corsaire est de retour dans nos ateliers pour d’ultimes modifications et améliorations. Félicitations Bastien !
Le Canoë Chauvière (rénovation) Ce canoë mesure 5 m de long pour 0,90 m de large et date vraisemblablement des années 1930. Il porte encore à l’avant et à l’arrière les plaques du constructeur Chauvière. (Son N° de référence constructeur est le 7621) Qualifié de « grand luxe » dans le catalogue des Ets Chauvière qui les construisaient à Vitry-sur-Seine, ce canoë en acajou sur membrures de frêne était équipé d’un gouvernail, de dérives et d’un mât qui portait une voile de surface 2,50 m2. Dans son argumentaire, l’entreprise explique que « la construction en grande série permet un calibrage rigoureux des clins assurant une parfaite étanchéité ».
Si l’on considère que cette embarcation va fêter ses 85 ans, on ne peut que louer la grande qualité de la construction Chauvière. Ce canoë a peu souffert dans son stockage au sec pendant plusieurs années. Pas de membrures à changer, peu d’écarts entre les différents clins… Les anciens savaient construire.
Le gros du travail consiste à gratter tous les anciens vernis qui forment des gouttelettes noirâtres surtout à l’intérieur entre les membrures et également sur celles-ci. La même opération devra être réalisée sur l’extérieur de la coque. Après un passage au xylophène (de petites trous de vers sont visibles sur le dessous) et un rebouchage des petites fentes sur la partie avant, ce sera le moment de passer les 7 ou 8 couches de vernis pour lui redonner son prestige d’antant.
Un deuxième canoë Chauvière a débuté sa rénovation à Sèvres. Il est en moins bon état que le précédent avec de nombreuses membrures à changer et les vernis à refaire.
Parmi les autres bateaux en construction, le Seil 18 a été baptisé (Stella di Mare) …
… et le Gallup a été choisi pour le stage de construction de bateaux.
L’Aloes 18 de Lionel : ce petit dériveur transportable de 5,50 m de long doté d’un petit roof avec un lest liquide pour pratiquer la ballade en famille sera construit de A à Z en contre-plaqué marine époxy.