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- Écrit par : Michel Defaux
Nautique-Sèvres possède une flotte de voiliers radiocommandés (VRC) utilisables dans les bassins d’esquimautage de la base nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Dans son dernier numéro, la Gazette de la Ligue Ile de France de Voile souligne l’intérêt de la voile radiocommandée (VRC) dans les Ecoles de Voile. Support pédagogique tout à fait intéressant pour l’initiation à la voile, la VRC présente des nombreux atouts:
– Apprentissage en toute sécurité et large plage d’utilisation
– Pas de test de natation obligatoire
– Prise en main aisée
– Encombrement faible, déplacements aisés, mise en œuvre rapide
La VRC permet notamment :
- L’apprentissage du voilier:
-Apprentissage des différents éléments du voilier
-Apprentissage de l’action des écoutes sur les voiles
-Actions sur la barre
– Effet du vent sur les voiles
- En navigation
-L’élève voit son bateau pencher ou se redresser en fonction du vent et en fonction de la direction du bateau par rapport au vent.
-Il apprend à maîtriser la direction du bateau et à régler les voiles en fonction de l’allure.
-Dissociation et inversion
-L’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre.
-Il apprend aussi à contrôler la direction selon que le bateau s’éloigne ou vient vers lui.
En plus de tous ces atouts pédagogiques, la VRC permet un apprentissage en toute sécurité et confort, même par vent fort, temps de pluie ou froid.
- Enfin, la VRC est parfaitement compatible avec le Handivoile avec un minimum d’aide extérieure. Par exemple, une personne en fauteuil roulant peut facilement monter son bateau, le régler et le piloter, il suffit d’un aide pour mettre à l’eau et récupérer le bateau. Si besoin, les commandes peuvent être regroupées sur un seul manche etc.
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- Écrit par : Michel Defaux
Très sollicitées durant la saison de voile, nos unités ont grand besoin d’une remise en état. Pour les Seils bois qui souffrent beaucoup lors des cours, des évènements et des joutes nautiques, il s’agit de vérifier les étanchéités, refaire les parties avant, les pièces d’emplanture et d’amarrage des mâts, les listons et les tableaux arrières…. Avant de procéder à la remise en peinture et pose des lasures et vernis.
Sur les F 15, les travaux consistent surtout à nettoyer en profondeur les différents unités et souvent refaire les nez avant abîmés : cela veut dire travailler le polyester, le gel-coat, refaire les peintures… De quoi occuper les bénévoles du club pilotés par Olivier et Jean-Pierre que nous remercions chaleureusement ici .
Cette année, les horaires de l’entretien hivernal sont les suivants :
- Mardi de 10 h à 17 h (reprise après les fêtes le 9 janvier)
- Jeudi de 10 h à 17 h
- Samedi de 10 h à 13 h
C’est également l’occasion d’apprendre ou de vous perfectionner en utilisant les méthodes et matériaux les plus divers : Gel coat, antifouling, accastillage, réparations bois et polyester, ponçage, vernis, peinture, etc….. Votre participation, même de quelques heures sera très utile au club, ses séances sont également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres membres du club.
Olivier Vayssieres (
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- Écrit par : Michel Defaux
Une page se tourne. René Siot, fondateur du Club sera resté près de 10 ans aux commandes avant de céder la place à Jean-Pierre Rabeisen qui, pendant 15 ans (à part une brève interruption d’un an pour raisons de santé) a assuré le développement du club, entouré de son comité de direction. Qu’ils en soient ici, remerciés !
En cette fin d’année, Jean-Pierre a décidé de passer la main et c’est donc Malika Adassen-Taleb qui devient Présidente et poursuivra l’action accomplie. Nautique-Sèvres est sur de bons rails et nous aurons bientôt l’occasion de présenter et discuter avec vous des axes de développement lors de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 19 janvier prochain à Sèvres.
Parmi ceux-ci :
- Le développement de la section voile avec nos moniteurs et aide-moniteurs pilotés par Arnaud : forte augmentation du nombre d’adhérents qui pourrait atteindre le cap des 200 personnes lors de la rentrée en mars prochain, occupation du plan d’eau pendant la semaine, mise en place d’une procédure tickets, stages pendant les vacances scolaires, conventions avec les scouts, activité maquette et VRC, activité paddle en cours de demande d’agrément … Venez donc nous en parler de vive voix !
- Le développement de notre concept « Voile pour tous » offrant l’accès à tous les publics (famille, groupes scolaires, scouts, seniors, personnes en situation de handicap). A ce sujet, notez qu’en plus de nos journées traditionnelles Handi, Nautique-Sèvres organisera le National Néo fin avril 2017. En fonction de l’évolution de la demande, l’achat d’un bateau spécialisé pour lequel nous recherchons des financements, est envisageable.
- La poursuite et le développement de notre activité évènementielle à destination des collectivités locales et entreprises en profitant de notre synergie originale voile/bateaux à vapeur/Gondoles et en se basant sur les réalisations récentes.
- Le développement de l’activité Atelier avec l’organisation de journées Portes Ouvertes, la rénovation des bateaux de l’Ecole de Voile, la construction de bateaux de type Seil pouvant ouvrir un stage « construction » à destination des seniors, la découverte de l’activité nautique pour les écoles (matelotage, manœuvre des bateaux, construction de maquettes cousu-collé, VRC).
- Et le développement continu de notre nouveau site Web et la poursuite de l’informatisation de la prise des licences et adhésions sur le web.
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- Écrit par : Michel Defaux
Venez donc naviguer en métro ! Evitez les encombrements, les embouteillages du périphérique… Arrivez décontracté pour enfiler votre gilet de sauvetage et embarquer dans l’une des unités de notre flotte à votre disposition. En 13 minutes de la Porte de Versailles et 15 min de La Défense par le tramway T2, 5 minutes de la station de métro Pont de Sèvres (ligne 9) en traversant le pont… Notre plan d’eau est aisément accessible et, en ce moment, avec une météo clémente avec un brin de soleil, une belle brise, un fleuve enfin calme, c’est un vrai plaisir ! Samedi dernier, les bateaux de Nautique-Sèvres ont encore fait le spectacle. On reconnaît les Pabouks à leur voile rouge, les F 15 avec foc et grand-voile, les Seils et les lasers ! Et dans le zodiac rouge, notre moniteur Arnaud !
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- Écrit par : Michel Defaux
Actuellement, il existe une vingtaine de bateaux à vapeur en France, la plupart étant regroupés au sein d’une association, l’ABV (Association des bateaux à vapeur). Ces bateaux sont des reproductions, parfois anciennes de ceux qui naviguaient à la fin du 19ème ou au tout début de 20ème siècle. Ces bateaux ont disparu avec l’arrivée des premiers moteurs diesel.
L’activité Vapeurs à Nautique-Sèvres concerne trois unités :
- Mélusine construit dans nos ateliers par Bruno Martin-Neuville qui nous a quitté lors de l’été 2015. Ce mois-ci, le bateau a été repris par Philippe Gantois, fin mécanicien (ses amis le surnomment l’homme aux doigts d’or) qui, n’en doutons pas va remettre à neuf cette unité et participera aux prochains évènements du club.
Devant les bâtiments de Nautique-Sèvres, on reconnaît au premier plan, Lady Julie et Mélusine, le bateau à vapeur construit dans le club.
- Le deuxième bateau est une restauration, Midship a été terminé en 2010 dans notre chantier. Midship est une chaloupe d’origine anglaise, achetée à l’état d’épave sur Ebay, puis restaurée et équipée avec une machine à vapeur Stuart 6A et une chaudière à tube d’eau de type Blackstaff. Midship a été lancé au Minihic sur Rance en juillet 2010 et labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial en juin 201. Ces deux bateaux ont ensuite été rejoints par Lady Julie.
Midship lors des journées nautiques organisées à Lagny par Marne & Gondoire
Dans le cadre de Nautiques Sèvres, ces bateaux participent aux manifestations organisées à l’extérieur par le club. Les chaudières sont alimentées au bois et/ou au charbon, une demi- heure de chauffe est nécessaire avant de tourner à pleine vapeur. La sortie d’un bateau à vapeur nécessite pas loin d’une demi-journée de travail pour nettoyer (notamment enlever les cendres, l’huile de graissage et l’eau) et remettre le bateau en ordre.