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- Écrit par : Michel Defaux
C’est avec une grande tristesse que notre club de voile, Nautique-Sèvres a appris le décès du président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian.
A plusieurs reprises, Patrick Devedjian nous avait rendu visite pour visiter nos installations. La dernière fois, ce fut en 2018 pour donner le nom de François Kosciusko-Morizet, ancien maire de Sèvres à la base nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Homme courtois, cultivé, Patrick Devedjian a toujours fait montre d’un grand intérêt pour nos activités et s’est toujours montré attentif à nos difficultés.
Pour les sévriens, on rappellera que Patrick Devedjian fut à l’initiative de la construction du grand complexe installé sur l’île Seguin – La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt – et de l’enceinte sportive et culturelle Paris La Défense Arena, à Nanterre. Président du syndicat Paris Métropole et coprésident de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris de 2014 à 2016, Patrick Devedjian avait également engagé une fusion avec le département des Yvelines.
C’est avec un grand regret que Nautique-Sèvres présente ses condoléances à sa famille et ses proches.
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- Écrit par : Michel Defaux
Durant notre Assemblée Générale en février dernier, notre adhérent Stéphane Le Diraison a évoqué les importantes modifications effectuée sur son Imoca chez Multiplast à Vannes. Avant le confinement général, « Voiles et Voiliers » a visité le chantier et réalisé une vidéo dans laquelle Stéphane dévoile les travaux effectués sur Time for Océans.
Il faut savoir que ce plan Finot-Conq a été mis à l’eau en 2007 pour Alex Thomson a été le premier Imoca ayant dépassé les 500 miles en 24h, ce qui, même aujourd’hui, reste une bonne performance. Ce bateau qui avait terminé 2e de la Barcelona World Race en 2007 connaitra ensuite des fortunes diverses (abordage par un chalutier aux Sables d’Olonne, délaminage de coque) avant d’être repris par Stéphane en 2015. Rebaptisé Compagnie du Lit- Ville de Boulogne-Billancourt, ce bateau démâtera et rejoindra Melbourne sous gréement de fortune lors du Vendée Globe 2016-2017.
Depuis, Stéphane l’a renommé Time for Oceans et a participé à de nombreuses courses dont nous avons rendu compte sur ce site. C’est ainsi qu’assisté de François Guiffant, Stéphane a participé en 2019 aux courses en duo Rolex Fastnet Race et la transat Jacques Vabre (Le Havre-Salvador de Bahia au Brésil). Les résultats obtenus ont permis un bon classement (9e) au championnat Imoca pour la période 2018 -2021 et garantissent une inscription pour le prochain Vendée Globe. Deuxièmement, ces participations ont permis à notre équipage de revenir avec plusieurs idées concrètes pour faire évoluer le bateau.
Parmi celles-ci l’adaptation de foils qui vont donner beaucoup plus de puissance au bateau. Ces appendices ont été récupérés sur un bateau de génération 2016, ce qui veut dire comme l’explique Stéphane que le bateau ainsi modifié ne va pas voler mais devrait permettre de gagner 5 jours sur la durée du Vendée Globe sans bouleverser les calculs de structure effectués à l’origine pour ce bateau. « On se rapproche de l’objectif des 80 jours, symbolique du trophée Jules Verne » précise Stéphane.
Premier bon point : le bateau a été très bien construit et la base et très saine. Cela dit, les architectes qui ont dessiné ce bateau étaient loin d’imaginer que l’on allait y adapter des foils. D’où des travaux très importants que vous pouvez voir dans la vidéo proposée par « Voiles et Voiliers ». Il a fallu modifier toutes les zones sur la coque où les puits des foils sont implantés, modifier les ballasts (ce qui va permettre de gagner du poids), les safrans et les roofs qui offraient peu de protection (Un seul et unique roof sera mis en place où Stéphane pourra se tenir debout). Les opérateurs du chantier ont dû couper 1/3 de la surface du pont, refaire un outillage, s’attaquer à l’ergonomie, rétrécir la taille de l’espace de manœuvre pour éviter les blessures et favoriser l’efficacité, installer un radôme en fibre de lin » conclut Stéphane.
L'article paru sur Voiles et Voiliers
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- Écrit par : Michel Defaux
L’Assemblée Générale de Nautique-Sèvres s’est tenue samedi 1er Février dans une ambiance conviviale. Les rapports moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité des adhérents présents et représentés.
Les activités des sections Voile, Vapeur, Voga et Atelier ont été présentées par les vice-présidents respectifs. Ces textes sont à la disposition des adhérents qui en feront la demande.
Cette Assemblée Générale couronne une excellente année comme l’a rappelé notre présidente, Malika Adassen-Taleb ; l’exercice Nautique-Sèvres 2018-2019 a été marqué par de nombreux évènements :
Jusqu’en mars 2019 et pour la première fois, nous avons accueilli un stage de formation à la construction moderne des bateaux. Six stagiaires ont ainsi construit leurs propres annexes et dériveurs et sont repartis avec. Le développement de l’activité Atelier s’est poursuivi avec l’organisation de journées Portes Ouvertes, la rénovation des bateaux de l’Ecole de Voile, les journées « Découverte du monde nautique » à destination du monde scolaire.
Nous avons également renouvelé notre accord avec HydroVinci, (Association étudiante des élèves ingénieurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense) qui a décidé de s’attaquer cette année au Monaco Solar & Energy Boat Challenge.
En décembre dernier, nous avons organisé la Régate du Nautic qui se tient traditionnellement le premier dimanche du Salon International Nautique de Paris 2019. Je remercie Mr Pichavant, Directeur du Salon Nautique qui, comme tous les ans nous envoie son autorisation et le logo.
Cette année, dans les régates, les lasers se sont affrontés. Bravo encore aux concurrents ! Certains concurrents n’ont pu faire le déplacement à cause des grèves.
Nous avons également poursuivi le développement de notre activité évènementielle à destination des collectivités locales et des entreprises en profitant de notre synergie originale voile/bateaux à vapeur/gondoles. Rappelons que cette activité nous permet de financer l’école de voile tout en maintenant le dynamisme global du club au sein de chaque section.
En Voile, il faut signaler le retour d’Arnaud Mounard. Il reprend son poste de BE et chef de base du club. Il a pu constater une forte augmentation du nombre d’adhérents. Le plan d’eau sera occupé pendant la semaine, nous avons signé une convention avec plusieurs troupes de scouts. Cette année nous avons nommé Jérôme Dufour référent scouts.
Pour les scolaires, je tiens à remercier encore une fois Mr Delaroncière, Maire de Sèvres que j’avais sollicité afin de faire découvrir la voile et le monde nautique aux écoles de Sèvres. La ville de Sèvres nous a envoyé plusieurs classes en Mai 2019.
Nous avons comme les années précédentes, reçu plusieurs classes de Boulogne, de Villeneuve la Garenne. Le 4 Juin prochain, Stéphane viendra naviguer avec des classes de l’école Dupanloup.
Cette année nous avons renouvelé les conventions pour les sorties scolaires. Je vous rappelle que nous sommes le seul club au département à recevoir un nombre important de scolaires. Pour votre information Nautique Sèvres est le 2ème club de France après le club de Concarneau à recevoir les scolaires.
Des formations ont été financées grâce au CDVoile. Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, cette année l’objectif formation à bien été atteint plusieurs adhérents ont été formés en tant qu’animateurs de club. Ils ont pu ainsi travailler cet été pour le nautique 92. Pour 2020, je compte continuer à soutenir la formation.
Les labels écoles de voile, voile loisir ont été reconduits. Je compte obtenir avec l’aide d’Arnaud le label école de croisière et formation Voile habitable. Arnaud va programmer des stages en mer.
L’achat de nouveaux bateaux comme les Open Skiff et l’Open 570 dont nous attendons un 2ème exemplaire vont donner un nouveau dynamisme à notre école de voile.
Notre ami Stéphane Le Diraison a fait une belle course au large lors de La Jacques Vabre, il aura l’occasion de vous en parler. Nous lui souhaitons bon vent pour sa prochaine course du Vendée Globe en novembre prochain et nous serons là pour le soutenir.
En septembre le club a été choisi par la FFV pour être le club pilote pour organiser la Virtuelle Régata. Cette soirée a été un succès en présence de plusieurs passionnés et bien entendu le champion du monde de la virtuelle régata était présent. Aujourd’hui le club compte dans nos rangs des passionnés ainsi que le vice- Champion du monde.
Côté finances, notre compte d’exploitation présente une situation positive, qui nous permet de continuer à salarier un moniteur à plein temps. Mais les temps restent durs. Les subventions se réduisent comme peau de chagrin. Et désormais les dépenses augmentent puisque le Département nous facture les consommations en électricité, chauffage, eau de nos installations plus une quote-part des consommations du club-house. Notre stabilité financière reste donc toujours dépendante de notre activité événementielle.
Durant le mois de juillet, lors de Nautic 92, NS a fait naviguer plus de 3000 personnes. L’année dernière NS a participé à l’événement de Bougival pour les 100 ans de Renoir.
Pour rappel Nautique Sèvres est le seul club référent Handi au département. Nautique Sèvres est également référent SPORT/SANTE. En collaboration avec le CDV, nous avons organisé la « Journée nationale Handi » le 29 juin dernier. Cette journée a été parrainée par Stéphane le Diraison. Merci Stéphane pour ton engagement. A cette occasion, il y a eu la projection de son film de la Route du Rhum, Stéphane a répondu aux questions de nos invités. Je remercie aussi nos amis de la SNSM Phillipe et Joelle Nacass qui ont embarqué nos invités à bord de leur vedette.
Nautique Sèvres a également participé en septembre au Rotary/ Handivoile. Et notre club était un des acteurs de la fête en Seine organisée par le Département.
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Lors de notre Assemblée Générale, notre adhérent Stéphane Le Diraison a fait le point sur les évolutions actuellement en cours sur son bateau Imoca « Time for Oceans » et notamment l’installation de foils, le changement de safrans, l’installation de ballasts, l’ergonomie du cockpit… Le bateau ainsi transformé devrait être mis à l’eau en avril prochain, ce qui laissera 6 mois à Stéphane pour apprendre à piloter son nouvel engin avant le départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 8 novembre prochain: « Avec tous ces nouveaux éléments, nous devrions pouvoir boucler un tour du monde en 80 jours ! ».
Pour 2020, nous vous présentons un budget raisonné qui offre des garanties quant à la pérennité du club et la pratique de la voile dans des conditions optimales sur le plan d’eau de l’Ile de Monsieur en 2020.
Cette année encore, les bateaux ont été remis à neuf avec leurs voiles et accastillage. Merci ici à tous les bénévoles membres de l’école de voile. Merci à Michel pour la bonne marche de l’atelier sans oublier Jean-Pierre, Marc, Olivier qui pilotent l’ensemble des opérations.
Nous avons décidé d’investir cette année dans deux Open 5,70. L’un a déjà été ramené dans nos locaux (merci à Richard et à Jean-François d’avoir fait le déplacement pour l’amener) ce bateau fait l’objet d’une remise en état dans notre atelier. Nous allons nous doter d’un 2ème Open 570 afin de constituer une belle flotte.
Je voudrais également remercier Jacques Lafon qui est Comité de course. Avec mon aide en tant que Juge Arbitre, nous assurons la bonne marche le respect des règles de course à la voile. Je tiens aussi à remercier Lionnel Mottay moniteur bénévole pour son engagement aux régates ainsi que Jean-François. Et bien entendu tous les bénévoles qui aident à l’organisation et la mise en place des régates.(Nous tenons le programme 2020 à votre disposition)
Je voudrais conclure en vous souhaitant une excellente année 2020 : faîtes-vous plaisir en pratiquant dans votre club l’activité qui vous intéresse, voile, aviron vénitien, vapeur, construction ou rénovation de bateaux… toutes ces sections forment une grande famille à NS…. Et je souhaiterai que chacun d’entre vous participe activement au développement de l’activité événementielle qui, je le rappelle, reste notre seule source de financement.
En conclusion, je rappelle qu’il y a aujourd’hui aux commandes du club une équipe très soudée et totalement opérationnelle qui est totalement à votre écoute et qui a le plein soutien de son président fondateur, René Siot.
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- Écrit par : Michel Defaux
Crachin se transformant en averses de forte intensité, périodes de pétole se terminant par des rafales de vent, courant important sous le Pont de Sèvres… Les dix concurrents de notre Régate Départementale du Nautic qui s’est tenue dimanche dernier 8 décembre ont eu bien du mérite. Disputée en trois manches, notre régate Lasers a vu parfois des écarts importants se créer très rapidement entre les concurrents, certains ayant bien assimilés les courants ou ayant su bénéficier de risées.
A ce petit jeu, c’est Georges Pellet (SN La Frette) qui a tiré son épingle du jeu devant Christian Huber (CV Boucles Seine) et Gilles Gluck (CESM St Florent). En quatrième position, Arthur Huber (CVSQ) devance Nicolas Samson (Nautique-Sèvres), Lionel Boudeau (Nautique-Sèvres) et Armand Fardeau (Nautique-Sèvres). Victoire Gibier (CSN Barbattre) se classe en huitième position devant Catherine Boucault (Nautique-Sèvres) et Giovanni Tonelli (Nautique-Sèvres). Nos dix participants ont tous reçus un prix avant d’être invités à déguster une raclette dans le Club-House de la base nautique.
Merci à Lionel Mottay qui officiait en tant que coordinateur des Comités de course, Jean-François Wagner, commissaire aux résultats, Jean-Luc Alepee, Président du Comité de course et Malika Adassen, président du Jury. Merci également à notre BE qui a mouillé les bouées du parcours et suivi les concurrents tout le long du parcours et à tous les bénévoles. Et rendez-vous pour notre régate de printemps en 2020 !
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- Écrit par : Michel Defaux
Hydro-Vinci, l’Association étudiante du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à 92 La Défense, vient de renouveler l’accord avec notre association et nous a fait part de ses projets pour l’année prochaine.
Tout d’abord, son nouveau président, Jacques Budin a fait le point sur la campagne 2019 et la manifestation Monaco Solar & Energy Boat Challenge 2019 réunissant 28 équipes d’école d’ingénieurs du monde entier en juillet dernier. « Deux flotteurs liés par deux barres transversales pour former une base de catamaran ont été fournis par l’organisation. Nous devions concevoir le cockpit et le moyen de propulsion ». Pour cette première participation, Hydro-Vinci est arrivé en seconde position à L’Energy Class sur les sept équipes engagées présentes. En plus de cette performance, HydroVinci a obtenu le premier prix de la communication, attribué à la meilleure vidéo reflétant l’esprit du Monaco Solar Energy Boat Challenge.
Pour l’année 2019- 2020, les élèves-ingénieurs vont participer à deux compétitions internationales qui se dérouleront en juillet prochain. Ils vont d’abord renouveler leur participation au Monaco Solar & Energy Boat Challenge et disputer également la Offshore Class qui consiste en une course entre Monaco et Vintimille en Italie, soit 16 miles nautiques. L’objectif est ici de développer et d’intégrer de nouvelles technologies de propulsion pour bateaux. C’est ainsi que si vous visitez notre chantier naval lors de journées Portes Ouvertes organisées régulièrement, vous pourrez constater l’avancement des deux projets confiés à deux équipes différentes.