Les années Covid nous ayant contraint à fermer notre atelier, puis restreindre l’accès à nos membres, ont fortement impacté l’activité de notre chantier naval. A tel point que le dernier bateau en date, construit à Sèvres était notre Seil 18 mis à l’eau en juin 2018.
Dimanche 10 juillet 2022, Lionel Mottay a mis à l’eau son Aloes 18 commencé en juin 2018. Au total, il aura passé pratiquement 2,5 ans à construire son bateau dans notre atelier.
L’Aloes 18 est un voilier dériveur dessiné par l’architecte naval Antoine Mainfray. Son grand cockpit et son pont flush deck permettent de manœuvrer facilement et en toute sécurité, tout en offrant un vaste espace de loisir au mouillage. Rapide à gréer et facile à mettre à l’eau grâce à son ballast liquide, l’Aloes 18 peut explorer tous les plans d’eau sans contrainte de place de port. Sa dérive intégralement rétractable lui permet d’approcher au plus près des grèves et de beacher sur son fond plat sans béquilles. Stable grâce à sa carène large, l’Aloes 18 est également léger et vif sous voiles, et offre de belles sensations sans pour autant exiger de ses passagers un engagement physique important.
Baptisé Ar Vag Bihan (Petit Bateau) l’Aloes 18 a été construit à Sèvres selon les techniques modernes de construction amateur, à savoir contre-plaqué marine et résine époxy. Lors de la mise à l’eau, Lionel racontait qu’il a tout appris sur place et notamment l’utilisation des résines époxy. Les dernières pièces réalisées en infusion sous vide (notamment la dérive centrale) ont fait l’admiration des constructeurs présents à Sèvres.
L’Aloes 18 navigue désormais autour de son point d’attache du Pouliguen.
Bonnes navigations Lionel !