Actuellement, il existe une vingtaine de bateaux à vapeur en France, la plupart étant regroupés au sein d’une association, l’ABV (Association des bateaux à vapeur). Ces bateaux sont des reproductions, parfois anciennes de ceux qui naviguaient à la fin du 19ème ou au tout début de 20ème siècle. Ces bateaux ont disparu avec l’arrivée des premiers moteurs diesel.
L’activité Vapeurs à Nautique-Sèvres concerne trois unités :
- Mélusine construit dans nos ateliers par Bruno Martin-Neuville qui nous a quitté lors de l’été 2015. Ce mois-ci, le bateau a été repris par Philippe Gantois, fin mécanicien (ses amis le surnomment l’homme aux doigts d’or) qui, n’en doutons pas va remettre à neuf cette unité et participera aux prochains évènements du club.
Devant les bâtiments de Nautique-Sèvres, on reconnaît au premier plan, Lady Julie et Mélusine, le bateau à vapeur construit dans le club.
- Le deuxième bateau est une restauration, Midship a été terminé en 2010 dans notre chantier. Midship est une chaloupe d’origine anglaise, achetée à l’état d’épave sur Ebay, puis restaurée et équipée avec une machine à vapeur Stuart 6A et une chaudière à tube d’eau de type Blackstaff. Midship a été lancé au Minihic sur Rance en juillet 2010 et labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial en juin 201. Ces deux bateaux ont ensuite été rejoints par Lady Julie.
Midship lors des journées nautiques organisées à Lagny par Marne & Gondoire
Dans le cadre de Nautiques Sèvres, ces bateaux participent aux manifestations organisées à l’extérieur par le club. Les chaudières sont alimentées au bois et/ou au charbon, une demi- heure de chauffe est nécessaire avant de tourner à pleine vapeur. La sortie d’un bateau à vapeur nécessite pas loin d’une demi-journée de travail pour nettoyer (notamment enlever les cendres, l’huile de graissage et l’eau) et remettre le bateau en ordre.